Agression du Rwanda sous labels des M23 à l’Est de la RDC : Joao Lourenço à Kigali pour des éventuelles solutions diplomatiques !
Le président angolais, Joao Lourenço, a été désigné médiateur de la crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. C’est dans ce cadre que le chef de l’État angolais et président de la Cpgl est arrivé ce vendredi 11 novembre, à Kigali où il a échangé avec son homologue rwandais, Paul Kagame.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre d’efforts régionaux visant à normaliser les relations entre Kinshasa et Kigali, a rapporté la télévision publique rwandaise.
Toujours dans le même but, le président angolais Joao Lourenço, sera aussi ce samedi à Kinshasa pour rencontrer le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Après le président Joao Lourenço, selon la présidence de la RDC, le dimanche 13 novembre, l’ancien président Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par l’UA dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, viendra à Kinshasa pour une visite de travail de 48 heures.
« L’ex chef d’État du Kenya va rencontrer à son tour le Président Félix Tshisekedi en vue de préparer la rencontre de Nairobi III avec les acteurs engagés dans ce processus de paix, la dernière semaine de ce mois », poursuit la présidence dans sa dépêche du vendredi 11 novembre.
Depuis la reprise des affrontements entre FARDC et M23 le 20 octobre, au moins 188.000 personnes déplacées ont été enregistrées au Nord-Kivu et 16.500 autres ont trouvé refuge en Ouganda, selon les derniers rapports de l’ONU.
Il sied de signaler que malgré la diplomatie, la RDC continue de défendre l’intégrité du Congo et défendre sa population comme le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, lors de son dernier prise de parole devant la presse à Kinshasa.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire