Dépassement budgétaire : les institutions ont dépensé 159% de ce qui était prévu dans le budget au premier semestre
Elles ont ainsi consommé 159%, entrainant ainsi un déficit de 59% pour la période indiquée.
Les institutions de la RDC ont consommé plus de ressources que prévues pour le premier semestre 2022.
Le rapport sur les états de suivi budgétaire publié lundi 18 juillet dans sa rubrique « fonctionnement des institutions » révèle en effet que 789,3 milliards de Francs congolais, soit plus de 394,6 millions USD ont été dépensés, alors que les prévisions pour les six premiers mois de l’année étaient fixées à 496,5 milliards de Francs congolais, soit 248,2 millions USD.
Le document renseigne que pour le seul mois de juin dernier, le trésor public a dépensé 258,3 milliards de Francs congolais pour assurer le fonctionnement des institutions.
La tendance des dépenses liées au fonctionnement et à la rémunération demeure en hausse les deux dernières années malgré la volonté du gouvernement de réduire le train de vie des institutions.
A titre de comparaison, à la fin du mois de juin dernier, les dépenses liées au fonctionnement des institutions ont été exécutées à hauteur de 304,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à plus de 294,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de 103,5%.
Depuis l’avènement de deux derniers gouvernement, l’État dépasse toujours les prévisions budgétaires, et malgré la volonté de réduire le train de vie de l’État elle sont toujours.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire