Réunion technique pour la recherche de la paix dans l’est de la RDC : « Il faut que votre pays soit respecté par les autres pays du monde », déclare Uhuru Kenyatta
Le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyata a appelé mercredi 12 juillet, tous les groupes armés œuvrant dans l’Est de la République démocratique du Congo à déposer les armes. A l’ouverture des travaux du groupe technique de travail du processus de Nairobi à Goma dans le Nord-Kivu, l’ancien premier du Kenya a également demandé aux groupes armés locaux ou étrangers de se désarmer.
« Notre objectif est de faire le suivi pour que toutes les décisions prises par les chefs d’Etats soient respectées. Nous demandons à tout le monde de s’unir pour donner la chance à la paix. Il faut que votre pays soit respecté par les autres pays du monde », déclare Uhuru Kenyatta.
»Le président de la République veut une paix rapide. » conclut Jean Pierre Bemba, VPM de la défense, lors de la deuxième réunion de l’équipe technique consultative exécutive et dont l’issue recherchée est le cantonnement des éléments du M23.
Pour le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, la province attend beaucoup de cette deuxième réunion pour mettre fin à « cette guerre inutile soutenu par le Rwanda et son président Paul Kagame».
Pour rappel, Le processus de Nairobi appelait à un cessez-le-feu immédiat, au rapatriement des groupes armés étrangers et au respect, par les groupes armés locaux, du nouveau programme de Désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation. C’est ce processus qui autorise le déploiement d’une force régionale dans l’est de la RDC pour débusquer les groupes qui refuseraient le désarmement.
Dans la province du Nord-Kivu, les affrontements armés entre les rebelles M23 et l’armée Congolaise ne donnent à présent aucun signe d’apaisement et font plutôt craindre une guerre à grande échelle et qui prendra encore beaucoup d’années.
Share this content:



Laisser un commentaire