Renforcement de la Justice en RDC : Léo Trembley et Dieudonné Kamuleta scellent un partenariat stratégique
C’est par une rencontre à haute portée symbolique et institutionnelle que Léo Trembley, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en République démocratique du Congo, a officiellement lancé sa mission de quatre ans à Kinshasa. Ce mardi 7 octobre 2025, il a été reçu par le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, en son cabinet de travail, Place Royale à Kinshasa – Gombe.
Au menu de leur échange : le renforcement de l’État de droit et l’amélioration de l’administration de la justice en RDC. Les deux personnalités ont passé en revue les projets déjà réalisés dans le cadre de la coopération entre l’ambassade de la Confédération helvétique et la haute juridiction congolaise, tout en identifiant de nouvelles pistes pour un partenariat plus efficace et durable.
Ce partenariat fondé sur des valeurs partagées de justice, de transparence et de bonne gouvernance, vise à consolider les institutions judiciaires congolaises, à favoriser l’accès équitable à la justice pour tous et à soutenir les réformes structurelles du système judiciaire.
Avec cette prise de contact prometteuse, Léo Trembley affiche la volonté de la Confédération Helvétique d’accompagner la RDC sur le chemin d’une justice indépendante, performante et au service du citoyen.
Share this content:



Laisser un commentaire