Commémorant le GENOCOST, l´honorable Grâce Neema a accompagné la première Ministre pour déposer, au nom du chef de l’Etat, une gerbe des fleurs au cimetière du génocide congolais, ce vendredi à Kisangani

Plusieurs officiels ont déposé leurs gerbes des fleurs ce vendredi au cimetière du genocost à Kisangani. L’activité qui a précédé par le meeting présidé par la première Ministre, Judith Suminwa, représentant le président de la république. Présente à Kisangani, l’honorable Questeure Adjointe de l’assemblée nationale, Grâce Neema Paininye a également déposé sa gerbe des fleurs aux côtés de la première Ministre avant de venir assister à la cérémonie officielle de commémoration du genocost à l’esplanade de la mairie de kisangani.

Tout en compatissant avec les victimes, qui sont ses frères et sœurs de la grande orientale, l’honorable Grâce Neema Paininye a invité la population à s’aligner derrière les autorités dans la lutte contre la violation de l’intégrité nationale et pour la justice en faveur des victimes des différentes guerres qui ont endeuillé plusieurs familles en RDC depuis 1996.

Il sied de signaler que depuis 1996, la RDC a subi un génocide silencieux, avec plus de 10 millions de morts, en faisant l’une des crises les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ces atrocités ont laissé des cicatrices profondes comme dans la ville de Kisangani, ancien chef-lieu de l’ancienne province orientale où, deux armées régulièrement dont le Rwanda et l’Ouganda se sont battues causantes, selon le groupe « ‘Justice et Libération« ‘, une association des droits de l’homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *