Procès Mungachuchu : débat sur la « ‘détention illégale d’une arme de guerre, l’attestation d’enregistrement du port d’arme de Mwangachuchu, signée par l’ancien ministre de l’Intérieur Richard Muyej, serait falsifiée »‘ (HCM)

La Haute Cour militaire a poursuivi le vendredi 2 mai à Ndolo l’audience d’instruction se rapportant à la détention illégale d’armes et munitions de guerre par le député Édouard Mwangachuchu. Ce dernier dit s’en remettre à la sagesse des juges, à ce sujet.

L’attestation d’enregistrement du port d’armes de Mwangachuchu, signée par l’ancien ministre de l’Intérieur Richard Muyej, serait falsifiée. Et il n’appartient pas à un ministre d’autoriser le port d’une arme de guerre, arguent les juges de la Haute Cour militaire contre le prévenu.

« L’arme de guerre ne peut être autorisée que par une ordonnance présidentielle. Même le ministre de l’Intérieur ne peut autoriser le port d’armes à un individu. Que la partie prévenue, apporte l’ordonnance prise par le chef de l’Etat lui autorisant à porter une arme », a déclaré l’avocat de la République, Trésor Tendaki.

Comparution de Richard Muyej ?

En réaction, Thomas Gamakolo, avocat du député Mwangachuchu, a affirmé que son client avait sollicité une arme d’auto-défense, mais c’est une arme de guerre qui lui avait été remise par le ministère de l’Intérieur :

« Notre client n’est pas responsable. Il a sollicité une arme d’auto-défense. Ici, on découvre que les agents du ministère de l’Intérieur, qui devaient lui donner une arme d’auto-défense, (… lui ont remis) une arme de guerre. Lui, il a sollicité une arme d’auto-défense. C’est le ministre de l’Intérieur qui est habilité à lui donner », comme étale la Radio Okapi.

Pour les juges, nul n’est censé ignorer la loi sur la procédure pour obtenir une arme de guerre et se doter d’une garde du corps ; et surtout, pas un député qui légifère.

Les parties au procès souhaitent voir l’ancien ministre de l’Intérieur Muyej passer aussi à la barre pour répondre aux préoccupations soulevées.

Quant à la demande de mise en liberté provisoire du prévenu Mwangachuchu, la défense de ce dernier a été appelée à compléter, séance tenante, le dossier inhérent à sa requête. Et la Haute Cour a promis d’y répondre à la prochaine audience du 06 juin prochain.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *