Nord kivu et Ituri : Jean Michel sama lukonde, en tournée d’évaluation dans les provinces sous état de siège
Le Premier ministre Sama Lukonde est arrivé, mercredi 21 septembre, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri pour évaluer la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège.
Le chef du gouvernement croit que ses échanges avec les autorités militaires et la société civile vont aider le gouvernement à orienter les actions de paix dans cette province :
« Nous sommes convaincus que dans les échanges que nous allons avoir avec les autorités militaires et aussi les forces vives de la province de l’Ituri, pourront mieux orienter notre action de la paix que nous recherchons dans cette province ».
Au cours de cette visite, Sama Lukonde entend également encourager les FARDC et la police qui, tous les jours, se sacrifient pour la protection de la nation, en Ituri.
« C’est toujours bien que nous soyons à leur coté pour un réarmement, les encourager dans le travail qu’ils font », a déclaré le premier ministre congolais.
Après avoir quitté l’Ituru, le chef du gouvernement Jean Michel sama lukonde s’est rendu ce même jeudi 22 septembre à goma chef lieu de la province du Nord kivu pour pratiquement la même chose.
Dès, son arrivée, Jean Michel sama lukonde, récut par le gouverneur militaire le lieutenant général constant ndima.
En prenant parole devant la presse, le chef du gouvernement congolais, pense que au Nord Kivu, il ya doubles problèmes;
« Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où nous venons d’arriver. Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l’agression est doublée de ces actions que nous condamnons du Rwanda et nous tenons absolument ici à venir apporter notre soutien non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la Nation pour avoir aussi leur ressenti pour mieux orienter notre action ici sur le terrain » à déclarer Jean Michel sama lukonde.
Outre, le chef du gouvernement, a informer à la population de cette partie, qu’il partage les souffrance de toutes ces personnes qui perdent leurs membres familiales.
À titre de rappel, c’est depuis le 06mai 2021 que cet état de siège fut décrété par le chef de l’état Félix Antoine tshisekedi , pour l’éradication de l’insécurité sur cette partie de la RDC.
Affranchis Nsiala.
Share this content:



Laisser un commentaire