France : Certaines phrases du discours de vœux du president Macron remises en causes

Le samedi, lors de ses vœux aux Français, le chef de l’Etat s’écarte de son discours à la cible, émettant que la crise climatique actuelle était imprévisible. Suite à cette phrase qui n’aurait pas de place, certains experts pointent la déconnexion de l’exécutif sur ce sujet.

S’étonnant de l’aspect « singulier » de ces allocutions qui  » obligent à parler d’un futur qu’en vérité on ne connaît pas « , le président de la République revient d’abord sur les crises de l’année écoulée.  » Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? « , s’interroge le chef de l’Etat.
Après de longs passages sur les retraites et la nécessité de travailler plus, il ne reparlera ensuite qu’à une seule reprise de cette thématique, en affirmant que la  » transition écologique est une bataille que nous devrons gagner« , ajoute t-il
A peine quelques minutes consacrées à un des enjeux du siècle, une remise en cause de la prévisibilité du réchauffement planétaire… Les mots présidentiels ont aussitôt été perçus comme un symptôme de déconnexion par plusieurs experts.
 » “Qui aurait pu prédire la crise climatique ?” C’est amusant, c’est exactement une de mes boutades préférées pour moquer les politiciens qui vivent hors du réel « , a tweeté Gonéri Le Cozannet, géologue et coauteur du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC en sigle.

Signalons que tous ces points de vue, sont issus du discours du président Macron le samedi dernier, d’où il tient une phrase à laquelle certains experts en matière climatique la considère comme une phrase maladroite venant du président.

Martin Tadiya.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *