Chargement en cours
×

27 Blocs pétroliers et gaziers : « ‘Désormais En RDC, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut »‘, (Eve Bazaiba)

27 Blocs pétroliers et gaziers : « ‘Désormais En RDC, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut »‘, (Eve Bazaiba)

Le gouvernement congolais a levé l’option de ne plus exploiter, ni exporter les minerais du pays en état brut. La vice-première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba l’a affirmé au cours de l’émission Dialogue entre congolais, ce jeudi 6 octobre, à Radio Okapi :

« ‘Désormais, en RDC, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut. Mais, elles seront plutôt transformées localement en vue de leur donner une plus-value« ‘.

Elle a également exprimé l’engagement du gouvernement de lier la protection de l’environnement au développement. Cela, pour permettre à la population congolaise de bénéficier de la transition énergétique.

Eve Bazaiba a fait savoir en outre que les minerais congolais soutiennent le changement énergétique.

Dans le cadre de la diversification de l’économie, a-t-elle poursuivi, les Congolais ont besoin de l’oxygène mais également du pain.

La ministre de l’Environnement a par ailleurs souhaité que les paysans aient une vie décente.

« ‘Pour atténuer la température planétaire à 1.5 Celsius ça nécessite de changer des comportements, à utiliser des procédés non polluant« ‘, recommande la gardienne de l’environnement en RDC Eve Bazaiba.

Elle a fait ces recommandations au lendemain de la clôture des travaux sur la Pré-COP 27, tenus du 03 au 05 Octobre dernier à Kinshasa. Ce forum de trois jours avait réuni les ministres en charge de l’environnement de plus de 60 pays et les délégués du Monde.

La rédaction.

Share this content:

Vous avez peut-être manqué