Suspension de l’utilisation des stades par le Ministre du sport : La FIFA met en garde la RDC contre l’ingérence politique sur le fonctionnement de la fédération congolaise de football (FECOFA)

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a demandé, ce mardi 22 août, à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) de transmettre aux autorités le caractère indépendant de sa gestion suite à des faits d’ingérence constatés. Il s’agit notamment de l’interpellation des membres du Comité de normalisation par les services des renseignements militaires, l’organisation du championnat et l’interdiction d’utiliser les installations sportives publiques.

« (…) Sur ce point, nous constatons que la Fecofa dirigée par le Comité de normalisation à ce jour, n’est ni à l’origine de la mise en place de la commission. Cela dit, pour le bon ordre, nous souhaitons rappeler que chaque association membre de la FIFA, la Fecofa en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part des tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence des tiers.

Tout manquement a ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans le statut de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée et ce même si n’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre », peut-on lire la correspondance de la fifa adressée à la Fecofa. Pour rappel, la Fecofa et les dirigeants sont à couteaux tirés, la formule qui est le point de discorde entre les deux entités qui a nécessité même l’intervention du ministère des Sports qui voulait concilier les vues pour trouver une solution à l’amiable. Mais cette médiation n’a pas été suivie d’effets escomptés où certains voulaient une autre formule, jugeant celle du Conor encore coûteux.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *