Sommet de l’EAC à Arusha: la RDC n’a pas obtenu le non-renouvellement du mandat de la force régionale de l’EAC, qui expire le 8 décembre prochain

Les dirigeants des pays de la Communauté Est-africaine se sont réunis au sommet à Arusha ce 24 novembre, où il était question de la passation du pouvoir à la tête de cette organisation sous régionale sans le président congolais et rwandais absents

Le président congolais et son homologue rwandais n’ont pas fait le déplacement d’Arusha, en Tanzanie, pour ce 23ᵉ sommet de l’EAC. Félix Tshisekedi s’est fait représenter par son vice-Premier ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba.

Visiblement, la RDC n’a pas obtenu ce qu’elle voulait « ‘acter le non-renouvellement du mandat de la force régionale de l’EAC, qui expire le 8 décembre prochain« ‘, car le sommet prend acte de la décision de la RDC, mais recommande plus de consultations entre les chefs des armées de pays membres de l’EAC avec leurs homologues des pays de l’Afrique australe, la SADC.

Douche froide pour la RDC 

Devant les chefs d’Etats réunis à Arusha, Jean-Pierre Bemba, représentant de la RDC, est tout de même resté confiant.

 »Nous croyons à la communauté d’Afrique de l’Est parce que cette communauté peut contribuer au développement de cette région » assure-t-il avant de poursuivre en précisant que « la RDC fait face à une guerre et notre présence ici, c’est de chercher comment mettre fin à cette guerre. Nous espérons que les pays membres de l’EAC ont compris que nous avons besoin de paix, les Congolais veulent la paix pour aller aux élections »‘, déclare JP Bemba. 

Le président Félix Tshisekedi et son gouvernement ont formellement demandé le départ de la force régionale de l’EAC qu’ils jugent inefficace. Et depuis, Kinshasa sollicite son remplacement par une autre force, celle de la SADC.

« Le 23ᵉ sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de L’Est (EAC) a pris acte du refus de la #RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 ». C’est l’une décisions prises ce vendredi à Arusha en Tanzanie à l’issue du 23ᵉ sommet des chefs d’Etat de l’EAC. Cette décision, reprise dans le communiqué final, a été prise aux termes de plus de quatre heures de discussions à huis clos entre chefs d’Etat.

Dans l’entre-temps, il règne un climat de méfiance entre les forces de l’EAC déjà en RDC.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *