Société/Kwilu : plus de 200 déplacés demeurent dans une situation misérable accablante depuis les inondations terrifiantes à Dima Lumbu à 20 km de Bandundu-ville

La scène accablante n’a toujours pas pris fin pour les sinistrés des inondations causées par le débordement des eaux de la rivière Kasaï à Dima Lumbu, situé à 20 km de Bandundu-ville. Ils sont dénombrés à plus de 200 personnes, femmes, hommes et enfants qui vivent dans une savane à Nkowa, localité située à 20 km du chef-lieu du Kwilu.

Dans cette situation d’impasse, ces déplacés y ont construit des huttes en pagnes, d’une longueur de près de 3 mètres pour s’abriter après avoir perdu leurs demeures emportées par ces inondations.

Notons que les aliments et l’eau potable sont deux denrées de plus en plus rares pour ces sujets congolais. Selon les sinistrés interrogés sur place, ils se nourrissent des cossettes de maniocs rôtis et boivent les eaux stagnantes près de leurs habitations.

A en croire le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires, plusieurs autres déplacés de Dima Lumbu sont à Bandundu-ville dans des mêmes conditions de vie.

Il sied de rappeler que ces inondations sont survenues en avril dernier et les dégâts ont été énormes. Plus de 100 habitations ont été emportées, des centres de santé, écoles et bâtiments de l’État restent à terre.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *