Séismes en Turquie et Syrie : le bilan provisoire est de 5000 morts

Les séismes ont frappé la Turquie et la Syrie, ce lundi 06 février. 5000 personnes sont décédées d’après les bilans officiels diffusés ce mardi 07 février.

Selon les sources officielles et médicales, 3419 personnes sont tuées au Sud-est de la Turquie et 1602 au Nord de la Syrie. Alors que les secouristes tentent encore d’extraire des rescapés des décombres. L’acheminement des secours est compliqué à cause des conditions météorologiques hivernales et des quelque 285 secousses dénombrées jusqu’à présent.

Le déploiement des secours a permis d’extraire 7 840 personnes des décombres en Turquie, où près de 5 000 bâtiments sont complètement effondrés. Un grand nombre de personnes étaient toujours piégées sous les immeubles effondrés, dans la nuit du 6 au 7 février 2023. La pluie et la neige, tombée par endroits en abondance, et la baisse des températures rendent la situation encore plus précaire.

« Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et apporter leur assistance », a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en appelant à la communauté internationale alors qu’une minute de silence était observée à l’assemblée générale des Nations unies.

Plusieurs autorités ont affirmé apporter de l’aide aux pays touchés par cette catastrophe naturelle, et ont envoyé des messages de soutien. Il s’agit de Joe Biden, Vladimir Poutine, le chinois Xi Jinping et tant d’autres.

Rams MUANDA

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *