Santé publique en RDC : Le ministre de la santé déclare la fin de l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu

Le ministre de la santé publique a déclaré ce mardi 27 septembre la fin de la 15ème épidémie d’Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.


Cela après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé selon le protocole de l’OMS.

Au cours de cette épidémie, seule une aire de Santé sur les 22 que compte la Zone de Santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire telque rapporte notre correspondant dans la région.

Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à d’autres urgences de santé publique (Cholera, Monkey pox, Rougeole”, a déclaré le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Pour vaincre ces fléaux, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés du personnel de santé et des leaders politiques et religieux a en croire le numéro 1 de la santé en RDC.

Au regard de la survenue de l’épidémie de la maladie à Virus ébola souche soudan en Ouganda, la surveillance transfrontalière devra être renforcée et un plan de préparation mis en place pour les provinces du Nord Kivu et l’Ituri pour être capable de détecter rapidement d’éventuelles urgences de santé publique et ainsi réduire la charge de morbidité et mortalité dans la population tel que le prône le chef de l’état au travers le plan d’action du gouvernement dans le cadre de couverture santé universelle.

Elie Mata

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *