Rentrée scolaire 2023-2024 en RDC : Jean-Pierre Tshisuabantu contre une disposition prise par Tony Mwaba

Jean-Pierre Tshisuabantu Yamba, consultant en Orientation et Inadaptation Scolaire, est contre la décision relative à la suppression du test d’admission pour les nouveaux élèves prise par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi. C’était au cours d’une interview accordée à Uélénews.net ce lundi 7 août 2023.

En marge de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue pour le lundi 4 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, avait communiqué le vendredi 4 août dernier les dispositions devant accompagner cette rentrée écolière. Parmi ces mesures, figure l’interdiction aux écoles d’organiser le test d’admission pour les nouveaux élèves.

En effet, Jean-Pierre Tshisuabantu considère l’école comme ayant une puissance transformatrice à l’image d’une industrie.  » L’école a une puissance. Cette puissance est transformatrice. C’est comme une industrie où l’on doit transformer les matières premières (diamant, cuivre, cobalt, or) en produits finis (voiture, montre, bijoux). L’école a cette mission de transformer les potentiels que le bon Dieu a placé en l’homme, en capacités susceptibles de permettre à l’homme de participer à la recherche de solutions aux problèmes de son pays », a-t-il expliqué avant de signifier l’avantage du test d’admission :  » un test évalue les atouts d’un enfant à pouvoir réussir dans une filière d’études. Il permet également de répondre aux questions suivantes: quelle école pour un enfant ? quelle classe pour un élève et, quel enseignant pour un apprenant, étant donné que tous les enfants ne peuvent pas fréquenter une même école« , a-t-il dit.

A ce sujet, Ce spécialiste en Orientation et Inadaptation Scolaire évoque les écoles spécialisées et normales ainsi que les écoles d’âge.  » Il y a ceux qui ont un problème de vision et d’audition qui doivent fréquenter une école spécialisée. Il y en a d’autres qui sont normaux et qui doivent fréquenter une école normale. Aussi, il y a des enfants âgés de 6ans, mais avec un âge mental de ceux de 4 ans. Ce dire que, ces derniers ne peuvent pas être inscrits à l’école primaire, mais plutôt, à l’école maternelle », a-t-il fait comprendre.

Par ailleurs, ce dernier estime que la suppression du test d’admission lors de l’inscription d’un enfant sort l’école de sa compréhension avant de demander au ministre d’approcher les experts sur les questions y référent. « Supprimer le test d’admission lors de l’inscription d’un enfant, c’est une bonne façon de dire que l’on ne comprends pas ce que veut dire « école ». Je crois que le ministre devrait se ressaisir, approcher les experts en sciences de l’éducation pour d’éventuelles informations sur la nécessité de l’application du test en milieu scolaire », a-t-il déclaré.

Outre la suppression du test d’admission pour les nouveaux élèves, d’autres dispositions ont été prises. Parmi lesquelles, nous pouvons signaler la gratuité de l’inscription ; l’interdiction de l’exclusion de l’élève pour des raisons d’appartenance éthique, raciale, religieuse ou pour des raisons des frais scolaires ; le paiement des frais scolaires en monnaie nationale ; la liberté de se procurer les fournitures scolaires; ou encore l’interdiction d’exiger l’acompte des frais scolaires avant la rentrée scolaire.

Yanne KIBAKA

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *