Remise et reprise à la Primature : La première ministre s’engage à continuer la politique de son prédécesseur

Lors de sa première journée en tant que premier ministre, Judith Suminwa Tuluka a rencontré son prédécesseur, Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, pour une remise et reprise officielle. Lors de cette transition tenue mercredi 12 juin dernier, le nouveau chef du gouvernement a affirmé son intention de poursuivre la politique mise en place par son prédécesseur.

La 31ᵉ premier ministre de la République démocratique du Congo depuis Patrice Lumumba a fait part de sa volonté de maintenir la continuité dans le travail. Elle a souligné l’importance de consolider les réformes engagées et de continuer à travailler pour satisfaire les besoins et limiter les difficultés de la population congolaise exprimés par leurs représentants de la Chambre basse du Parlement.

« Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, ce sont des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change, […] mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, Sama Lukonde, pour sa part, n’a pas oublié de rappeler les missions qui lui avaient été confiées par le Chef de l’État. Il s’agit de la situation sécuritaire de l’Est, de la santé, de l’éducation, notamment de la gratuité de l’enseignement, du projet de développement de 145 territoires et d’autres activités qui ont été organisées par son gouvernement.

Il faut dire qu’il reste à voir comment Judith Suminwa parviendra à concilier la poursuite de la politique de son prédécesseur avec ses propres idées et priorités. La population attend désormais des actes concrets de la part du nouveau gouvernement pour juger de sa capacité à tenir ses engagements.

Josué BAMBOTE

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *