Remaniement ministériel en RDC : Jean-Pierre Tshisuabantu réagit et présente les grands défis de ce gouvernement Sama Lukonde II

Le président Félix Tshisekedi a procédé au remaniement du gouvernement dans la nuit du 23 au 24 mars 2023 tout gardant à sa tête le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce gouvernement qui contient des grandes figures surprises dont Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe à la vice primature de la défense nationale et de l’économie fait beaucoup parler.
A ce sujet, Jean-Pierre Tshisuabantu , cadre de l’AFDC-A a présenté les grands défis de ce gouvernement Sama II, au cours d’un entretien accordé à Uélénews.net. « ‘Le pays traverse une période totalement inédite. On parle des grèves à l’EPST, à l’ESU avec le non respect des accords de Bibwa, guerre à l’Est, social du peuple, l’instabilité du taux de change, processus électoral…ce sont les défis que cette nouvelle équipe doit impérativement levée pour obtenir une meilleure côte auprès de la population et facilité aussi la réélection du Chef de l’État parce que c’est ça même la priorité de l’Union sacrée à laquelle ils appartiennent »‘. A-t-il dit.

Par ailleurs, il souligne que ce gouvernement possède des hommes capables d’accompagner le chef de l’État et comporte des anciens qui ne devraient pas être reconduits. « ‘1. Je suis personnellement heureux de cette nouvelle composition gouvernementale qui aligne à son registre les hommes politiques capables d’accompagner le Chef de l’État dans la matérialisation de son projet de société qui se résume par « le peuple d’abord ». Je mets un accent particulier surtout sur les nouveaux qui ont rejoint l’équipe, bien que certains d’entre les anciens reconduits ne devraient pas à mon humble avis, revenir au regard des défaillances et limites démontrées par leur façon de servir le souverain primaire. Toutefois, je reste serein, convaincu que le commandant suprême leur a accordé une dernière chance de mieux faire pour l’intérêt de la nation. Au cas contraire, ils seront renvoyé au chômage »‘. A-t-il déclaré.

Notons que ce gouvernement devra dirriger le pays jusqu’à la tenue des prochaines élections prévues le 20 décembre 2023.

Yanne Kibaka

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *