RDC : Ouverture d’un séminaire pour le renforcement des capacités de l’équipe Gouvernementale du Tanganyika

Au nom du Ministre d’Etat et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, le Secrétaire Général au Plan Daniel Epembe a procédé Mardi 15 octobre 2022 à Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika, au lancement du Séminaire gouvernemental pour le renforcement des capacités des ministres provinciaux du Tanganyika.

Organisées sous le haut patronage du Ministère du Plan à travers l’appui technique du Senarec et sur le financement du PNUD, ces assises de deux jours dont le thème est:  » Leadership et gestion du changement de la culture et la gestion axée sur les résultats pour l’efficacité de l’action gouvernementale », visent à outiller les membres du Gouvernement provincial du Tanganyika pour une bonne conduite et une gestion du changement par la culture et la pratique de la planification et la gestion axées sur les résultats tel que visées par les ODDs.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général au Plan a de prime abord, exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts conjugués afin de donner de l’impulsion nécessaire au processus de développement en République Démocratique du Congo.
Daniel Epembe s’est également félicité de l’engagement du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge et de son Gouvernement, pour avoir su imprimer une nouvelle dynamique dans la conduite des affaires publiques. Et ce, en renforçant les mécanismes de suivi-évaluation de l’action gouvernementale à travers l’implémentation des lettres de mission

« J’apprécie à juste titre  l’engagement de votre Gouvernement de doter la province du Tanganyika des outils de planification stratégique et opérationnelle devant tracer la trajectoire de nouvelles perspectives en offrant des réponses aux défis majeurs de notre population à la base ». A-t-il indiqué.

la Gouverneur du Tanganyika a ,quant à elle, salué la tenue de cet atelier qui permettra d’améliorer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de sa province.

Pour sa part, Patrick D’olivieira chef du Bureau du PNUD au Grand-Kasai, a réaffirmé l’ engagement de son organisme de travailler en étroite collaboration avec les toutes les couches sociales du Tanganyika afin de protéger les acquits du développement dans cette partie du pays. Et ce,en faveur surtout des femmes, des personnes vivant avec handicap et d’autres groupes sous -représentés.

A noter ces travaux seront sanctionnées entre-autres par l’ élaboration et la validation d’une feuille de route du processus de planification,programmation, budgétisation,suivi- évaluation des priorités de la province, a indiqué le Coordonnateur National du Senarec Marcel Kanga.

Récit.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *