RDC : Les observateurs du Centre Carter estiment que les procédures se sont déroulées relativement bien dans 88 bureaux, mais 21 bureaux ont suscité des inquiétudes en raison de violations majeures

Les observateurs du Centre Carter ont rendu un rapport préliminaire sur les procédures de vote en République démocratique du Congo. Sur 109 bureaux de vote visités, les procédures se sont déroulées relativement bien dans 88 bureaux, mais 21 bureaux ont suscité des inquiétudes en raison de violations majeures. Ces violations comprennent une assistance aux électeurs par des personnes non autorisées (16 cas), des achats de voix (deux cas) et des violations du secret du vote (17 cas).

Le Centre Carter, ayant déployé 16 équipes d’observateurs dans onze provinces, dont Sud Kivu, Nord Kivu, Tanganyika, Kasai Central, Kasai Oriental, Tshopo, Lualaba, Haut Katanga, Kongo Central, Equateur et Kinshasa, précise que ces constatations ne reflètent pas l’évaluation complète des procédures le jour du vote en raison du nombre limité d’observations.

Des problèmes techniques ont été signalés dans 24 bureaux de vote, notamment des dispositifs électroniques de vote défectueux, entraînant des périodes d’inopérabilité et la fermeture de certains bureaux. De plus, 39 cas ont révélé un manque de connaissance des procédures de vote par les électeurs, y compris l’utilisation des dispositifs électroniques. Les observateurs ont également noté que 27 bureaux de vote n’étaient pas accessibles aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

La Mission Internationale d’Observation Électorale du Centre Carter a été la seule mission internationale à déployer des observateurs à long terme à travers le pays. D’autres organisations régionales ont déployé des observateurs à court terme, tandis que l’Union européenne a maintenu une équipe d’experts à Kinshasa après le retrait de ses observateurs à long terme. La mission de la Communauté d’Afrique de l’Est n’a pas été autorisée à déployer une mission.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *