RDC: le Président Félix Tshisekedi soupçonne le Rwanda d’être derrière le conflit Teke-yaka dans le grand Bandundu

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo soupçonne le Rwanda d’être derrière le conflit Teke-Yaka dans le grand Bandundu. C’est au cours d’un échange qui a eu lieu jeudi 25 mai, avec les congolais vivant en Chine, que le premier citoyen congolais a évoqué cette opinion.

Ce conflit est à la base de la milice Mobondo qui perturbe les activités dans les provinces du Kwango et Mai-Ndombe et dont le ministre de l’Intérieur a annoncé la présence dans la province du Kongo-Centre.

Les tensions communautaires entre les Teke et les Yaka écument l’espace grand-Bandundu et les alentours de la ville de Kinshasa, le Président de la République dit de mettre des mesures sécuritaires et politiques pour y remédier.

« Ces communautés ont toujours vécu ensemble depuis la nuit de temps, que le Congo est Congo. S’il y a ce qu’il y a aujourd’hui, c’est qu’il se passe des choses louches et je ne crains pas, moi de dire, que notre horrible voisin là ( le Rwanda ) n’est pas étranger à ce qui se passe à Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé d’y remédier », analyse le Chef de l’Etat.

Ce conflit qui a débuté depuis juin 2022, a provoqué la mort d’au moins 300 personnes et la fuite de plus de 50.000 déplacés selon Human Rights Watch.

Souviens LUSADISU

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *