RDC :Lambert Mende est contre l’audit du fichier électoral par l’OIF de Louise Mushikiwabo

Lambert Mende député national et président de la Convention des Congolais Unis (CCU) s’oppose à ce que Kigali puisse contrôler, d’une manière ou d’une autre, le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima avait reçu le 24 avril 2023 une délégation de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) qui veut audité le fichier électoral de 2023 comme c’était le cas en 2018. Suite à cette rencontre le député national Lambert Mende s’oppose à cet audit tout simplement parce que l’OIF est dirigé actuellement par la Rwandaise Louise Mushikiwabo , une proche du président Rwandais Paul Kagame.
Présenter notre liste à une organisation dirigée par une phalangiste rwandaise, c’est nous amener à présenter à Paul Kagame la liste de nos lecteurs. C’est en d’autres termes, lui demander de contrôler nos élections. En ma qualité de législateur, je me refuse de conseiller au gouvernement de mon pays d’adhérer à ce schéma-là”, a déclaré Mende, un des anciens hommes forts du régime de l’ex-président Joseph Kabila qui ont rejoint l’Union sacrée, plateforme du président Félix Tshisekedi.

La République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui contrôlent certaines localités de la province du Nord-Kivu. Une accusation soutenue par un rapport des experts des Nations unies. Mais Kigali ne cesse de démentir son implication.

Darwin Mumete

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *