RDC : bientôt la connexion de toutes les provinces du pays à travers leurs chefs-lieux en bitumant les routes de l’intérêt général

Les ministères des Infrastructures et des Travaux publics et des Finances veulent mettre en place une commission mixte pour le financement des infrastructures routières en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de sources du ministère des Finances.

Les ministres des Finances, Doudou Flamba (Finances) et Alexis Gisaro (Infrastructures et travaux publics) se sont rencontrés jeudi pour participer à des échanges à ce sujet. Au cours de cette réunion, le programme quinquennal (2024-2028) de bitumage des routes d’intérêt général et des voiries urbaines a été présenté.

« Le programme d’actions du gouvernement a parmi ses axes plus de connectivité de notre territoire national. Il était question de voir quelles sont les priorités en matière d’infrastructures, comment nous les finançons, comment nous mettons ensemble un cadre de collaboration pour appuyer cette initiative et connecter notre pays. « L’ambition est de connecter toutes les provinces du pays à travers leurs chefs-lieux », a déclaré le ministre des Finances au sortir de la réunion.

Il sied de rappeler que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, avait lancé le samedi 22 juin après-midi les travaux de construction des rocades Sud-Ouest et sud-Est de la ville de Kinshasa depuis la contrée de Mitendi. Il s’agit d’une route périphérique constituant une voie rapide autour d’une partie de la ville pour désengorger les artères au centre de Kinshasa.

Ce lancement intervient après de longues études menées par les experts de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), l’Office des voiries et du drainage (OVD), Office des routes (OR) et les partenaires du programme Sino-Congolais.

Cette route sera construite sur un tracé long de 63 km. Elle est à réaliser en quatre bandes et forme une partie de la boucle autour de Kinshasa, renseigne l’ACGT.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *