RDC -64e anniversaire :  » je me pose la question si nous pouvons encore fêter le 30 juin ? », s’interroge Moïse katumbi

30 juin 1960 – 30 jui2024, jour pour jour, la République démocratique du célèbre ce dimanche ce 64ᵉ anniversaire de son indépendance.
C’est dans cette fièvre de li panda que le président du parti politique Ensemble pour la République Moïse katumbi chapwe a adressé un tableau sombre du pays 64 Ans après l’accession à la souveraineté nationale.

En effet, Moïse Katumbi s’est posé des questions sur la situation sociale, économique, de sécurité et autres. Du Congo depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

« Notre peuple n’a plus le droit à la vie, il n’y a rien qui marche, le congolais est devenu mendiant dans son propre pays. » Le peuple congolais n’a plus de route ni d’électricité, moins encore d’eau potable. Mes frères et mes sœurs meurent à l’est, trop de promesses et de discoureurs inutiles, mais on oublie son peuple. Nous allons nous mettre ensemble pour que cette situation change. Nous sommes un pays riche, mais la population est pauvre, a-t-il déclaré.

Et Moïse Katumbi de poursuivre : « Aujourd’hui je me pose la question si nous pouvons encore fêter le 30 juin ? Si je pense à la population de l’Est qui meurt chaque jour, si je pense aux congolais de la diaspora qui se réveillent très tôt pour nourrir leurs familles qui sont au pays. Je me pose qu’est-ce qui ne marche pas dans notre pays ? Le social ne marche plus, la justice est malade. Nous cultivons seulement la haine, le tribalisme, le népotisme, la criminalité et le banditisme. Il est temps pour le peuple congolais de nous mettre ensemble, et dire Non à cette dictature, Non au tribalisme et toutes les mauvaises choses qui se passent dans notre pays ».

Concernant la tentative de changement de la constitution, Moïse Katumbi a fait savoir que c’est l’incompétence qui bloque le développement de la RDC, et non la constitution. Le vrai changement de la constitution c’est l’amélioration du social, la construction des routes, des hôpitaux et écoles, et surtout fin à la guerre de l’Est.

Rappelons que, Moïse Katumbi Chapwe a accepté de faire l’opposition « républicaine » et milite actuellement pour l’effectivité de la désignation du porte-parole de l’opposition en vue de servir de véritable contre poids contre le régime de Félix Tshisekedi.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *