Rapport préliminaire de la MOE CENCO-ECC sur les résultats partiels à la présidentielle en RDC : « La CENCO a cessé de prôner la politique de la terre brûlée, nous pouvons saluer cela » (Augustin Kabuya)

La famille politique du candidat Tshisekedi satisfaite du rapport préliminaire de la MOE CENCO-ECC. Ce que fait savoir, le coordonnateur de la Dynamique 20/20 pour le candidat Felix Tshisekedi, Jean-Michel Kalonji a dit, jeudi 28 décembre, accueillir avec satisfaction le rapport préliminaire de la mission d’observation électorale Cenco-Ecc. Il l’a déclaré au cours de l’émission Dialogue entre congolais diffusée sur Radio Okapi.

Jean-Michel Kalonji a demandé aux camps des challengers de son candidat d’accepter sportivement les résultats des élections de décembre 2023 et de se préparer à la course électorale à venir de 2028.

Dans son rapport publié le même jeudi, la MOE CENCO-ECC a indiqué qu’un candidat à la Présidentielle se démarque largement des autres, sans citer le nom de ce candidat.

« La MOE CENCO-ECC grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat (à la présidentielle 2023) s’est démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul », indique le rapport signé par Mgr Donatien Nshole (CENCO) et le pasteur Eric Nsenga (ECC).

Le coordonnateur de la Dynamique 20/20 est satisfait que le rapport de la MOE CENCO-ECC affirme que les élections se sont déroulées convenablement à plus de nonante pourcent (90%), nonante-quatre pourcent (94%) des témoins et quatre-vingt-trois pourcent (83%) des observateurs étaient présents à l’ouverture des votes.

Il y a eu quatre-mille-neuf-cent-vingt et un (4.921) urnes vides sur plus ou moins six-mille bureaux de vote, le dispositif électronique vote a imprimé une carte d’ouverture des votes dans plus de quatre-vingt-cinq pourcent (85%) des bureaux de vote, a-t-il poursuivi.

Nonante pourcent (90%) des fiches étaient à zéro vote à l’ouverture des bureaux de vote et la vérification systématique de l’identification des électeurs a été faite à plus de nonante-deux (92%) pourcent, a conclu Jean-Michel Kalonji citant le rapport préliminaire de la mission d’observation électorale CENCO-ECC.

Pour conclure cette série des satisfactions, nous prenons Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi qui d’après ses mots; « La CENCO a cessé de prôner la politique de la terre brûlée, nous pouvons saluer cela ».

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *