Publication des résultats aux législatives en RDC : la CENI annonce la publication juste après ceux de la présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce qu’elle entamera la publication des résultats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier aussitôt après la fin de publication des résultats de la présidentielle qui sont en cours. 

Selon Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la centrale électorale, qui l’annonce à ACTUALITE.CD, que la centrale électorale est d’abord concentrée sur la publication des tendances de la présidentielle issues de plusieurs circonscriptions électorales du pays et de la diaspora. Pendant ce temps, la compilation se poursuit dans plusieurs centres locaux à travers les provinces, pour les autres niveaux d’élections.

« Nous terminons d’abord la présidentielle. Nous faisons face également aux contraintes d’ordre légal, liées à la présidentielle. Le pouvoir a l’horreur du vide. Donc, la CENI va d’abord proclamer les résultats provisoires à la présidentielle. Ceux qui se sentiront lésés saisiront la Cour constitutionnelle, pendant que la CENI poursuivra la publication des résultats des législatives nationales et provinciales ainsi que ceux de tous les autres niveaux », a indiqué Jean-Baptiste Itipo.

Selon le calendrier électoral, la fin de la publication des résultats provisoires de la présidentielle intervient le 31 décembre prochain, soit ce dimanche. Dans leurs récentes interventions aux même médias, Dénis Kadima et Didi Manara, respectivement président et deuxième vice-président de la CENI avaient indiqué que la centrale électorale est à pied d’œuvre pour le respect de cette date.

Cependant, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a poursuivi, mercredi 27 décembre à Kinshasa, la publication des résultats partiels de la présidentielle 2023.

Le président sortant, Félix Tshisekedi conserve toujours sa grande avance sur les dix-huit autres candidats.

A ce jour, la CENI a publié les résultats partiels de 173 circonscriptions électorales, plus la diaspora, sur 179.

Au total, sur 9.333.562 suffrages valablement exprimés, le candidat Félix Tshisekedi garde la première place en glanant 7.219.816 soit 77, 3%, suivi de Moïse Katumbi avec 15,7%. 

Martin Fayulu vient en troisième position, avant Adolphe Muzito et Radjabho Tebabho Sorobabho.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *