Musique congolaise en FEMUA : Ferré Gola et Alesh à l’affiche de la 15ème édition du Femua au côte d’ivoire

Les musiciens congolais Ferré Gola et Alesh prendront part à la 15ème édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo » Femua », qui a vu Papa Wemba mourir sur scène, en Côte d’Ivoire, a annoncé le commissaire général de cet événement, Salif Traoré dit Asalfo.

« Placé sous le signe de » sécurité alimentaire », l’édition 2023 du Femua a jeté son dévolu sur le Togo comme pays d’honneur, un choix qui nous permet de remercier ce pays frère qui n’a cessé d’être proche de la Côte d’Ivoire, et dernièrement pour sa médiation pour la libération de nos 49 soldats », a déclaré Asalfo.

Le dit festival qui se tiendra du 25 au 30 avril, simultanément à Anoumabo et à Bouaké, dans le cadre de sa décentralisation, va connaitre la participation de ces deux artistes qui sont comptés parmi les invités pour exporter la musique congolaise sur la scène Ivoirienne.

Plusieurs musiciens Africains de renom seront également de la partie, tels que Booba, Singuila, Didi B, Ks Bloom, Baaba Mal, Roseline layo et bien d’autres. « C’est une opportunité pour nous de les remercier et leur permettre de venir nous présenter leur richesse gastronomique et culturelle », a-t-il poursuivi.

Dans son contexte social, cette nouvelle édition du Femua va permettre au Groupe Magic système d’offrir deux nouvelles écoles à des localités du pays. Au total c’est 10 écoles que le Femua aura permis d’offrir à des villes et villages du pays, avec près de 10.000 enfants scolarisés.

« Deux innovations majeures sont au rendez-vous de cette grande messe culturelle d’Afrique, notamment le village technologique et la mise en place d’un pass touristique en Côte d’Ivoire », a signalé le lead vocal du groupe Magic système Salif Traoré dit Asalfo.

Lancé depuis 2008, le bilan du festival des musiques urbaines d’Anoumabo reste positif. Selon son commissaire Général, plus de 550 artistes de 40 pays Africains ont presté sur la scène du Femua, 5 millions de festivaliers, 6.000 emplois créés, 10.000 enfants scolarisés, 1 centre de santé, 1 centre d’accueil pour les orphelins et près de 900 millions de personnes atteintes suivant le festival à travers le monde, a-t-il signifié.

Elie Mata

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *