Marche des médecins réprimée à Kinshasa : Dénis Mukwege se dit choqué, et rappelle que « manifester n’est pas un crime »

Sur son compte Twitter personnelle, le Dr Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, condamne la répression violente qui a sanctionnée la marche pacifique organisée en date du 21 septembre à Kinshasa par le Syndicat national des médecins (SYNAMED).

Les professionnels de la blouse blanche manifestaient pour exiger l’amélioration de leur condition de travail.

C’est dans un tweet posté dimanche 25 septembre 2022, prix Nobel de la paix 2018 souligne que « manifester n’est pas un crime et ne devrait jamais être réprimé par la Police Nationale Congolaise qui doit garantir aux citoyens le libre exercice de leurs droits fondamentaux ».

Pour lui, le droit de manifester étant garanti par la constitution de la RDC, il est choqué par les images de la violente répression survenue à Kinshasa contre les médecins manifestants du Synamed RDC.

Alors qu’en grève depuis 3 mois, des médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) et du Syndicat libre des médecins (SYLMED) ont décidé de manifester face au silence du gouvernement sur leurs revendications notamment l’admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable.

Ils ont été gazés par la police au niveau de la paroisse Notre Dame de Fatima alors que la manifestation devait chuter à la Primature. Le bilan de répression a fait 4 blessés dont un côté policier.

Le Gouvernement, à travers le ministère des Droits humains, a condamné la répression violente qui a sanctionné cette marche pacifique a invité l’inspection générale de la police à diligenter, sans tarder, une enquête sur les traitements dégradants infligés aux manifestants et à déférer les responsables devant les instances compétentes.

Elie Mata

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *