Les forces d’auto-défenses dans le Nord-Kivu : Plusieurs sources parlent d’une avancée significative des jeunes résistants dans les combats

Depuis six jours maintenant, les affrontements sont régulièrement signalés entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense sur l’axe Kilolirwe-Kitshanga en territoire de Masisi.

Les jeunes résistants patriotes de Masisi qui semblent déterminés à chasser ces rebelles de leur territoire, ont réussi à leur rendre la situation difficile depuis le début de cette semaine, avec la conquête de plusieurs de leurs anciennes positions.

Nturo, Kilolirwe, Nyenyeri à Kirumbu, Kauliro, Busumba, Rushebeshe, sont les entités sous contrôle total des forces armées d’autodefense. 

Aux premières heures de ce jeudi, le M23, par différentes voies de communication, a indiqué que la cité de Kitshanga était passée sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo, qualifiant cela de violation du cessez-le-feu convenu dans la feuille de route de Luanda signée dans le but de ramener la paix dans l’Est de la RDC.


Peu après, l’armée congolaise, à travers son porte-parole au Nord-Kivu, a mis en garde les rebelles qui, selon un communiqué de l’armée, s’amusent à faire des déclarations tendant à justifier au préalable leurs probables attaques aux positions des FARDC, une aventure qui leur coûtera trop cher, car « l’armée est plus que prête et déterminée à parer à toute éventualité » peut-on lire.

Toutes les informations en provenance de Kitshanga prouvent qu’aucun groupe d’autodéfense ne s’est approché de cette cité bien contrôlée par les troupes burundaises de la force régionale de l’EAC, moins encore les FARDC qui continuent à camper sur la décision de respecter le fameux cessez-le-feu, une décision qui leur coûte toutes les critiques des populations civiles.
Ce jeudi, toutes les activités ont tourné normalement à Kitshanga : « Depuis le matin, nous n’avons même pas entendu le son d’une cartouche. C’est au niveau de Kibarizo et Muhanga où les Wazalendo se sont affrontés aux rebelles du M23. Ici à Kitshanga, les écoles ont fonctionnés habituellement, les boutiques sont ouvertes, et tout le monde vaque à ses activités sans problème » nous a dit Job BANDU, un habitant de Kitshanga.
Celui-ci précise tout de même que le seul mouvement inhabituel observé ce jour, c’est le déplacement des populations qui fuient les atrocités : « Les habitants de Buchalwichi, Kiyekire et Ngingwe se sont tous déplacés, certains vers Mwesso et les autres sont restés ici à Kitshanga, mais en gros, il n’y a rien d’anormal ici », rapporte Tazama info. 

Le gouvernement congolais continue de rappeler les rebelles du M23 à suivre le processus de précantonnement et cantonnement avant d’être démobilisés, sans laquelle volonté, tous les moyens contraignants seront mis en place afin de libérer toutes les zones de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qu’ils occupent, dit-il.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *