Les élections générale en RDC: « Pas d’élections sans l’Est du pays,  Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir avec une mission d’affranchir le peuple Congolais a son indépendance totale », Député Bavon Mbuyi

L’organisation des élections générales dans le respect du délai constitutionnel en RDC, soit le 20 décembre 2023, c’est le vœu exprimé par différents acteurs socio-politiques du pays, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les groupes de pression, etc. Le député provincial du Kasaï oriental, Bavon Mbuyi Mukuna de l’UDPS estime qu’il est pour le moment impossible d’envisager les élections sans la paix à l’Est.

L’élu de Mbujimayi explique que l’organisation du scrutin général sans l’Est du pays en proie au terrorisme, c’est « cautionner la partition » de la République démocratique du Congo. D’après lui, la priorité, c’est la pacification de cette partie de la République démocratique du Congo:

« Organiser les élections à tout prix dans le respect du délai constitutionnel, c’est une bonne chose dans un pays de droit…aujourd’hui, je crois fermement, ça, je le souligne, aller aux élections sans le Nord-Kivu. Aller aux élections sans l’Ituri. Aller aux élections sans le Sud-Kivu, tout celui qui accepterait cela, nonobstant la bonne volonté de dire que nous devons respecter le délai constitutionnel, va consacrer la partition du congo, parce que cette partie restera entre guillemets, « sans une légitimité», a indiqué Bavon Mbuyi.

Le tableau sécuritaire du pays étant bien sombre, Bavon Mbuyi Mukuna estime que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a encore beaucoup à faire à la tête de la RDC. Le député UDPS Tshisekedi pense qu’il faudrait laisser le temps à l’actuel président de la République afin d’accomplir sa mission d’accorder l’indépendance effective au pays et non se limiter à une mandature.

« C’est pour cela que j’ai toujours dit que félix-antoine tshisekedi tshilombo aujourd’hui au pouvoir ne vient pas pour un mandat. il vient avec une mission et cette mission, c’est affranchir le peuple congolais, le faire arriver à son indépendance totale et effective, selon que le peuple congolais doit en bénéficier », insiste-t-il.

il déplore à nouveau « les velléités de la communauté internationale et les velléités expansionnistes et belliqueuses du Rwanda, qui est le bras séculier de la communauté internationale». Le député provincial Bavon Mbuyi indique que la communauté internationale soutient le Rwanda depuis de longues années, dans l’objectif de balkaniser la République démocratique du Congo.

Chadrack Katshunga

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *