Législatives nationale en RDC : la publication de listes provisoire des candidatures à la l’élection des députés nationaux reporté ( communiqué)

La commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a a annoncé ce Mercredi que la publication de listes provisoire des candidatures recevables et Irécersibles à l’élection des députés nationaux, initialement prévu ce mercredi 09 août, est reportée.

C’est ce qui annonce le bureau de la commission Électorale Nationale Indépendante CENI, dans un communiqué.

Ce report est du suite au :

nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électorale passés.

à la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC ouvert sur l’ensemble du territoire national vers le le siège de la CENI à Kinshasa.

  • La CENI a souligné aussi qu’elle met tout en œuvre pour publier cette liste dans les meilleurs délais. Par ailleurs, elle tient à préciser que ce report n’aura aucune incidence sur le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022, et que toutes les opérations prévues dans ce calendrier se dérouleront comme prévu.

Signalons que CENI a été confrontée à une affluence considérable de dossier, totalement de plus 25000 candidatures. Cette forte participation, avec une moyenne de 50 candidats par siège, marque un taux inédit depuis le première élections démocratiques de 2006.

Jeanot Batulukisi

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *