LE HCR: 72000 RÉFUGIÉS VENUS DU NORD DE LA RDC S’INSTALLENT EN ITURI ET HAUT-UELE.

Environ septante-deux mille réfugiés Sud-soudanais et Centrafricains, se sont implantés au nord de la RDC, précisément dans des familles d’accueil dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele. Le chef de Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Denis Oulai, l’a mentionné ce lundi 20 juin à Bunia, à l’occasion de la journée internationale des réfugiés.

« Nous avons à peu près soixante-douze mille réfugiés, en majorité Sud-soudanais, qui sont gérés par le bureau du HCR à Aru. Qui comprend aussi bien des réfugiés qui sont installés dans le territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele », a affirmé Denis Oulai.

Il précise que son agence exécute plusieurs programmes dans le cadre de l’autonomisation et de réinsertion des réfugiés :

 » Au niveau de la province de l’Ituri, le HCR a mis en place le programme d’insertion et d’autonomisation, parce que le HCR travaille beaucoup plus sur des questions de solutions. Donc, sur le programme d’autonomisation, l’idée c’est de rendre les réfugiés autonomes de sorte que, en plus de l’assistance alimentaire qu’ils puissent subvenir à leurs besoins. »

Selon lui, la situation des réfugiés s’améliore avec l’interaction et l’appui de tous les partenaires.

Cependant, a-t-il indiqué, les défis restent énormes pour la prise en charge de ce refugiés et le rapatriement volontaire de certains parmi eux à cause de la persistance de l’insécurité dans leurs pays d’origine.

Rams Muanda.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *