La visite d’Emmanuel Macron en RDC : Le président français s’est déchargé de toutes accusations devant Félix Tshisekedi 


Arrivé dans la nuit du vendredi vers 23h heure de Kinshasa la capitale congolaise, le président Macron a éclaircie la toile et  se déchargeant de toutes accusations sur la France et de l’Occident en général. 

Au cours d’une conférence de presse avec son homologue congolais au palais de la nation, le président français clame publiquement  l’innocence de la France et parle d’une légèreté de l’armée, la politique, la justice, et bien même du social congolais ainsi qu’une incompétence  de chassé ou de traduire en justice ceux qui ont travaillé pour la déstalinisation de la RDC. 

Le président Emmanuel Macron, pense que tous ceci se reproduit du faite que la justice congolaise et les autorités politiques ont toujours donné l’autorité aux anciens combattants des groupes armés. 

Cependant le président français laisse entendre que les « M23 sont soutenus par plusieurs forces extérieures ».  Il poursuit en en s’interrogeant « Comment voulez-vous qu’une paix durable et la confiance dans le pays comme celui la justice n’est pas passée et il a accentué ne demandez pas », et exhorte les congolais en les faisant de « n’accusez pas la France pour quelques choses qui dépend de vous rien de plus ». 

Le président de la république Française se dit prêt « Pour faire la vérité sur l’histoire », il laisse clairement voir encore que « la France elle prend tout le fardeau et nous assumons toutes les responsabilités y compris les responsabilités congolaises y compris les responsabilités de la sous région », en définitive il conseille la RDC en disant « bâtissez une armée solide, construisez la sécurité partout sur le territoire, une justice transitionnelle pour que vous n’ayez pas les coupables des criminels des guerres ».  l’extrait des interventions du président français lors des questions réponses. 

Malgré la visite du roi Philippe, la visite du pape François , les accords du Luanda, de Nairobi et même du Bujumbura et les sanctions internationales, contre les M23 et leurs alliés, la situation sécuritaire en RDC reste là-même. Au contraire les Rebelles capture des plus en plus les territoires congolais en obligeant les populations civile de se déplacer vers les agglomérations de Goma. 

Lapha Mbt

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *