Kwango : Plaidoyer pour une prise en charge d’urgence sur l’épidémie de la fièvre typhoïde et M-pox

La société civile du Kwango en mission d’enquête, a plaidé vendredi dans le territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango, en RDCongo, pour une prise en charge d’urgence des cas de l’épidémie de la fièvre typhoïde et le M-pox déclarée dans la zone de Santé de Panzi et une partie de celle de Tembo, dans le territoire de Kasongo-lunda, par le gouvernement provincial du Kwango.

Au cours d’une enquête sur terrain dans ces zones de santé concernées en vue de palper la réalité de ces épidémies. Photo de l’équipe en mission entourée des agents de la zone de santé du Panzi.

« Nous sommes venus avec le partenaire PATH pour un état de lieu des causes de l’épidémie dans cette partie de la province du Kwango. Le problème d’eau potable serait aussi à la base de cette épidémie avec la cueillette des chenilles et les petites sources d’eau ne sont pas aménagées et les enquêtes seront approfondies dans 48 heures« , a renseigné Lucien Lufutu, le président du cadre provincial de concertation de la société civile du Kwango et coordonnateur provincial du programme national pour la promotion de la santé.

Devant les prestataires sanitaires de la zone de santé de Panzi, Lucien Lufutu a appelé la population du territoire de Kasongo-lunda, en particulier, et à celle de la province de Kwango, en général, de veiller au respect strict et aux normes d’hygiène et à ne jamais manger un animal trouvé mort (étouffé), peu importe la famine, car nous sommes déjà dans une phase épidémiologique et ne pas manipuler les animaux lorsqu’on a une plaie, a expliqué Lucien Lufutu.

Il a, par ailleurs, exhorté la population de veiller sur toutes les instructions données quant à ce, par le vice-gouverneur de la province sur toutes les mesures sanitaires, car l’état sanitaire de la province n’est pas calme. Ceci nous révèle l’agence congolaise de presse ce vendredi 24 Mars 2023.

Il a invité les autorités compétentes et les partenaires techniques financiers d’intervenir en urgence pour une solution idoine à ces épidémies qui ont mis la population en difficulté de leur travail quotidien, paralysant les activités scolaires.

Elie Mata

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *