Kinshasa : Le phénomène « sunga ndeko ou ndekona pasi» prends de plus en plus de l’ampleur dans la capitale congolaise

Depuis un certain temps dans la ville de Kinshasa, un phénomène règne dans la ville connu sous le nom de « sunga orphelins » ou « Ndeko na pasi » , qui prend une ampleur inquiétante dans la capitale.

Ces hommes et des femmes, enfants se regroupent dans les différents coins, munis de baffles ou de haut-parleurs Bluetooth, et de paniers avec des enfants ou un cas de malade pour recueillir de l’argent auprès des passants, avec des chansons ou le discours des ceux-là qui l’accompagnent.

Ils se positionnent aux carrefours, marchés et autres endroits les plus fréquentés, en criant un seul mot : « SUNGA NDEKO NA PASI » ou « SUNGA ORPHELINS », pour demander de l’aide aux passants.

Ce phénomène est devenu de plus en plus visible et préoccupant, car il met en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux orphelinats et ONG, montre que le F92, document que le nouveau ministre de la justice ne veut plus attendre dans toute la République.

La ville et capitale de la République démocratique du Congo est confrontée à une recrudescence des hommes et des. femmes qui mendient en haute voix en mettant le problème de la santé et ou son conté l’orphelin en évidence pour avoir le pitié des passants.

Tandis que le but d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale) est de mener des actions humanitaires, sociales, environnementales ou de développement dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Les ONG interviennent souvent dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, la protection de l’environnement, les droits de l’homme, l’aide humanitaire en cas de catastrophes naturelles ou de conflits, etc.

Felicien Dingishi

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *