Investiture du gouvernement Suminwa en RDC : la première ministre Judith Suminwa met la barre très haut et rappelle que « notre vocation, c’est d’être une puissance au centre de l’Afrique »

Depuis 13 heures passées, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo est réunie pour investir le gouvernement Suminwa 1.

Pendant son discours, la première ministre rappelle que la vocation de la République démocratique du Congo est de devenir une puissance au centre de l’Afrique. Pour y parvenir, le pays va se donner les moyens. C’est ce qu’a déclaré la première ministre, ce mardi, à l’Assemblée nationale, lors de la présentation du programme d’action de son gouvernement.

« Notre vocation, c’est d’être une puissance au centre de l’Afrique et nous allons nous donner les moyens d’y parvenir », a-t-elle affirmé.

Par contre, la cheffe du gouvernement a relevé que la RDC fait face à son destin. L’enjeu aujourd’hui, pour elle, est la réappropriation de ce destin par les Congolais.

« La République démocratique du Congo est face à son destin. » Ce qui est en jeu aujourd’hui n’est pas seulement la question de l’émergence ou du développement de notre pays, ce qui est en jeu va au-delà de nos clivages, et de nos différents intérêts, ce qui est en jeu, c’est la réappropriation de notre destin en tant que Congolaises et Congolais ; ce qui est en jeu, c’est l’avenir de notre pays en tant que nation, une et indivisible », a souligné la première ministre.

Le programme du gouvernement de la République est chiffré à 92 milliards de dollars américains sur cinq ans. Il a été présenté ce mardi par la première ministre, Judith Suminwa.

Le budget s’élève à 277 mille milliards de Fc, soit 92.2 milliards de dollars.

▶️Pilier 1 : création d’emplois et de la protection du pouvoir d’achat (81 mille milliards de Fc pour 5 ans)

▶️Pilier 2 : la sécurité, la protection du territoire national (55 mille milliards de FC pour 5 ans)

▶️Pilier 3 : aménagement du territoire (69 mille milliards de FC pour 5 ans)

▶️Pilier 4 : l’accès au service social de base (41.6 mille milliards de FC pour 5 ans)

▶️Pilier 5 : renforcement de l’efficacité des services publics (13,9 mille milliards de FC

▶️Pilier 6: gérer durablement l’écosystème de la RDC (13.9 mille milliards de FC pour 5 ans)

Pour relever ce défi, Judith Suminwa a appelé les Congolais à marcher ensemble, en mettant de côté ce qui divise.

« Et pour relever tous ces défis, nous devons être capables de mettre de côté ce qui nous divise afin qu’ensemble nous fassions triompher l’intérêt général et l’intérêt général seul ! Nous sommes les descendants de KIMPA VITA et de KIMBANGU ; nous sommes la patrie de KASA-VUBU et de LUMUMBA, rien ni personne ne doit nous faire reculer ni nous faire trembler », a-t-elle conclu.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *