Insécurité dans l’Est de la RDC : Près de 202 000 nouveaux déplacés internes enregistrés en Ituri en 2023 (OCHA)

La situation sécuritaire dans la partie orientale du pays est dégradé ce qui crée aussi des sérieux problème sur la situation humanitaire est également dégradante dans la province de l’Ituri, dans les provinces sous état de siège.

Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires en RDC (OCHA), près de 202 000 personnes se sont déplacés en 2023. Ce nombre porte le total de plus de 1,6 millions de nouveaux déplacés.

Parmi les déplacés, les femmes représentent 51% de la population dans la province de l’ituri et plus de 84% des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés.

Cette organisation des nations unies sur la situation humanitaire rapporte que dans les 18 derniers mois environ 829 000 personnes sont retournées dont 36% dans le territoire d’Irumu.

Les territoires les plus touchés par cette situation sont Irumu, Mahagi et Djugu, malgré la mesure d’état de siège en vigueur dans cette province depuis plus de deux ans.

La situation humanitaire est également alarmante dans le Nord-Kivu, la province voisine ou les M23 soutenu par le Rwanda et son président Paul Kagame sèment la terreur dans la partie Est du pays.

La Rédaction.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *