Insécurité à Béni : La MONUSCO annonce son prochain départ suite à l’amélioration de la sécurité des civiles à Beni

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a annoncé lors d’un déjeuner de presse tenu mardi 8 août 2023 son prochain départ de la République Démocratique du Congo (RDC), résultant de l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, en particulier à Beni.

Le chef du bureau de la MONUSCO/Beni-Lubero a expliqué que cette amélioration a conduit à la fermeture de nombreux bureaux de la MONUSCO à travers le pays, ne laissant plus que cinq (5) bureaux actifs, notamment à Uvira, Bukavu, Goma, Beni et Bunia. Il a ainsi considéré que cette réduction était un signe précurseur du départ définitif de la MONUSCO de la RDC.

Cette décision s’inscrit dans le contexte des efforts déployés par les autorités congolaises pour atteindre une paix durable dans la région. Actuellement, la MONUSCO se trouve dans une phase de transition visant à la fermeture des derniers bureaux restants. Cette transition est réalisée en collaboration avec tous les partenaires afin d’éviter toute vacance sécuritaire, selon le chef de bureau.

Depuis plusieurs années, la population congolaise, et en particulier celle des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, réclame sans condition le départ des casques bleus de la MONUSCO du territoire congolais, les accusant d’incompétence. Cette confirmation de départ de la MONUSCO soulève des questions sur les mesures qui seront prises pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région à l’avenir.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi comme commandant suprême des FARDC, de la police nationale et des services de sécurité, il ne cesse de marteler sur la sécurité dans la partie Est qui était la raison d’être de la force Onusienne, cependant cette force a du moins réduit le tôt de l’insécurité qui gangrènent cette partie du pays.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *