Guy Kabombo Muadiamvita après sa prise de fonctions à la Défense : « La reconquête de l’espace occupé du fait de l’agression, le rétablissement de l’autorité de l’État et le retour de nos concitoyens dans leurs milieux »‘

Le Ministre sortant de la Défense nationale et anciens combattants , Jean-Pierre Bemba Gombo a officiellement passé le flambeau à Guy Kabombo Muadiamvita.

La cérémonie de remise et reprise entre les deux personnalités a eu lieu, ce jeudi 13 juin 2024, à l’hôtel de la défense, siège du ministère de la Défense nationale et anciens combattants, situé à Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

Dans son mot prononcé à cette occasion, le nouveau patron de la Défense Nationale et Anciens Combattants a d’abord rendu hommages au chef de l’État pour la confiance placée en sa personne, et félicité le vice-premier ministre sortant pour son passage à la tête de cette institution.

Cependant, Guy Kabombo Muadiamvita a étalé ses priorités à la tête de la Défense nationale, notamment la reconquête de l’espace du pays occupé par les forcesnégatives, l’éradication des groupes armés et le retour des congolais déplacés dans leurs milieux de vie, tels sont quelques éléments que se donner la charge d’accomplir.

Pour relever ces défis, le nouveau patron de la défense rappelle qu’il faut de l’abnégation, la discipline et le sens elevé de patriotisme pour le militaire et les congolais dans son ensemble.

« La reconquête de l’espace occupé du fait de l’agression, l’éradication des groupes terroristes et forces négatives, le rétablissement de l’autorité de l’État et le retour de nos concitoyens dans leurs milieux exigent de nous aujourd’hui abnégation, discipline et sens élevé de patriotisme », a-t-il déclaré.

Le nouveau ministre de la Défense a, par ailleurs, exhorté les uns et les autres à se dépasser et privilégier l’intérêt de la Nation, pour en finir avec l’insécurité au pays.

« Conscient de la gravité de la situation sécuritaire, mon exhortation à tous est de se dépasser, de privilégier l’intérêt de la Nation dans ses faits et gestes , ainsi que de donner une place de choix à la discipline que d’aucuns considèrent comme la mère des armées, en vue de venir à bout de l’humiliation que l’agresseur fait subir à la République voilà plusieurs décennies« , a affirmé Guy Kabombo, avant de s’engager à fédérer toutes les énergies « positives et constructives » en vue de lutter contre les anti-valeurs qui sapent la consolidation des acquis de cette institution régalienne.

Peu avant, le vice-premier ministre sortant, J-P Bemba, a retracé les actions qu’il a menées à la tête du ministère de la Défense nationale et anciens combattants, notamment la mise en place d’un fonds de soutien aux Forces armées congolaises. Le nouveau numéro un des Transports, voies de communication et désenclavement a ensuite souhaité « plein succès » à son successeur, à qui il a aussi rassuré de son soutien et de sa collaboration cas c’est nécessaire en ce qui concerne les matières transversales à leurs ministères.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *