État de siège au Nord Kivu et en Ituri : Julien Paluku Critique sévèrement l’état de siège

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre national de l’industrie, depuis Butembo où il se trouve pour participer à la célébration eucharistique à l’occasion de 25 ans de vie sacerdotale de Mgr Sikuli, il critique sévèrement l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi Tshilombo, au Nord-Kivu et Ituri ce jeudi 10 août 2023.

L’ancien gouverneur et notable du nord Kivu pense que « Quand on veut lever l’état de siège, s’il y a un militaire qui s’énerve, c’est qu’il y a un problème. La levée de l’état de siège va permettre aux militaires de se concentrer uniquement sur leurs missions constitutionnelles dont la gestion des questions de guerre, la restauration de l’autorité de l’État, la défense de l’intégrité territoriale » (Min. Julien Paluku)

Julien Paluku, ministre de l’Industrie remet en question l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi au Nord-Kivu ainsi qu’en Ituri.

Selon lui: »quand on veut lever l’état de siège, s’il y a un militaire qui s’énerve, c’est qu’il y a un problème« .

Il pense que la levée de l’état de siège permettra aux militaires de se concentrer à leurs missions constitutionnelles.

« La levée de l’état de siège va permettre aux militaires de se concentrer uniquement sur leurs missions constitutionnelles dont la gestion des questions de guerre, la restauration de l’autorité de l’État, la défense de l’intégrité territoriale« , a dit le ministre de l’industrie.

L’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a été décrété depuis le mois de mai 2021 par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, à Béni, la Monusco quitte quelques bases, et déclare que la sécurité des civiles s’est améliorée.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *