ESU: l’Université Pédagogique Nationale signe un partenariat avec l’école de guerre de Kinshasa !

La Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, professeure ordinaire, Anastasie Mansanga Maponda a eu de nouvelles échangés fructueux au sujet d’un partenariat avec le Directeur Général de l’École de Guerre de Kinshasa (EGK) le général de brigade, GODEFROID MULAND.

Cette rencontre a eu lieu en présence de tous les membres du comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Au menu des échanges, le contenu de la formation proposée dans le cadre du DEA ou Master: bloc programme à discuter entre les experts de deux parties. L’étape technique consistera à des réunions des experts de l’EGK-UPN-ECP pour valider le dossier à soumettre au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire afin que ce dernier procède à l’autorisation du programme par Arrêté.

Le programme comprend des cours portant sur les concepts fondamentaux, les modes d’actions de réponses aux crises.

Les deux partenaires veulent faire de L’EGK, Une école d’excellence africaine, se transformer en une école Nationale à vocation Régionale, Développer le partenariat avec d’autres écoles de guerres du Tiers Monde.

L’enseignement à L’EGK comprend une formation générale de défense et une formation opérationnelle. Il couvre quatre grands domaines complémentaires qui favorisent l’acquisition des clefs de compréhension du monde nécessaire a l’exercice des hautes responsabilités. Il s’agit de :

-Vision prospective sur le monde et sûr l’Afrique (clefs de compréhension)

-Stratégies et art de la guerre (gestion de la complexité)

-Action interministériel et sécurité (gestion interministériel de crise).

-Management leadership et anticipation (préparation de l’avenir et gestion des ressources).

Peu avant de quitter, la Rectrice de l’UPN a signé le livre d’or à L’EGK pour prouver la solidification de ce partenariat.

Intitulé DEA ou MASTER en Géopolitique, Défense, Sécurité et Prospective,
ces filières citées ci-haut répondent aux besoins de ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur profil, en approfondissant leurs connaissances en Géopolitique et acquérant des outils spécifiques à la prospective et plus généralement à l’exercice des fonctions à l’international.

Ce 3ème cycle (DEA ou MASTER) dispensera des connaissances fondamentales sûr l’environnement stratégique, les Enjeux de défense et les nouvelles problématiques de sécurité tout en apportant une méthode de travail et des techniques de gestion de crise, permettant d’anticiper, gérer, planifier où communiquer en situation de crise.

Elie Mata

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *