Environnement au Bas-uele : le centre pour la protection de l’environnement et le développement alerte sur les incursions répétées des éléphants à Bondo

Le Centre pour la Protection de l’Environnement et le Développement, « CPED • en sigle, alerte sur les incursions répétées des éléphants dans le territoire de Bondo dans la province du bas-uélé, ce samedi 30 septembre, au cours d’un communiqué de presse qui est parvenu à la rédaction d’uelenew.net.

Cette Organisation de la protection de l’environnement et du développement, dit « ‘suivre avec attention, les incidents malheureux qui se sont produits et qui se produisent encore, dans le village de BONDO dans la province de Bas-Uele.
Nous notons des incursions répétées d’un groupe d’éléphant qui saccage les biens de la Population et blessent certains habitants malheureux dans le village, jetant ainsi une psychose générale dans le quotidien de ces habitants qui ne savent à quel saint se vouer
« ‘, lit-on dans ce document.

Cependant, elle appelle la population locale au calme et à la retenue face aux mammifères.

« ‘Dans cette psychose, l’instinct de survie pousse les habitants à agresser les mammifères, chose qui n’arrange pas la situation générale, car il convient de rappeler que tout animal, même le moins offensif, devient dangereux en cas de menaces ou d’agression.
Nous appelons la population au calme et à la retenue face à ces incursions et à saisir les autorités compétentes pour se faire
« ‘.

Le CPED demande l’implication directe du premier ministre et de son Gouvernement qui sont appelés à faire preuve de leurs engagements tendant à matérialiser la vision du Chef de l’État
FELIX ANTOINE TSHISEKEDI qui veut que le pays soit considéré comme pays solution en matière de protection de l’Environnement sur le plan tant national, qu’international, ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Pour le maintien du calme entre la population locale et les animaux qui sont appelés à être protégés, le CPED propose :

  1. Que les autorités provinciales via lICCN, les PTFS, ainsi que les acteurs intervenant dans le domaine de l’Environnement organisent des formations pour sensibiliser les habitants de la région à savoir comment vivre avec les animaux sauvages, en outre former parmi eux, certains comme Garde Forestiers.

Le centre pour la protection de l’environnement et le développement, rappelle alors que « ‘les animaux étaient les premiers habitants de ce que sont devenus nos villages à ce jour, ce qui implique que connaitre leurs modes de vie, nous serait très utile pour régler ce type de confit, l’aune avec eux, en outre, sachons que certaines espèces en voie d’extinction doivent être protégés pour l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité. Nous pouvons tirer un exemple éloquent des pygmées qui ont dû vivre dans la forêt, tout en respectant leurs espaces et modes de vie »‘.

Le centre pour la protection de l’environnement et le développement recommande vivement aux autorités ;

  1. Que les autorités fassent les zonages qui distingueront les milieux propres aux populations humaines et aux animaux pour garder l’équilibre de la nature.
  2. Monter une brigade de surveillance locale, composée des techniciens dans l’environnement, pour sensibiliser la population de manière rapprochée.
  3. Étudié minutieusement la question pour comprendre les causes exactes de ces Incursions (est-ce la faim qui les poussent à sortir de la forêt ?).

La CPED conclut en s’interrogeant sur les faits.

Est-ce une zone qui abritait les éléphants autrefois ? Est-ce un besoin de boire qui les poussent à sortir de la forêt ?
Voilà en quelques lignes la lecture de la situation qu’à fait le CPED.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *