Droit public en RDC : dans sa thèse de doctorat, Laurent Onyemba s’oppose au « multipartisme pervers » et propose la « rationalisation du nombre de partis politiques »

L’avocat Laurent Onyemba a soutenu sa thèse de doctorat en droit public, avec la mention, « très grande distinction » ce vendredi 18 juillet à l’université de Kinshasa (UNIKIN). Elle a porté sur « les partis politiques et la construction d’un Etat de droit constitutionnel en République démocratique du Congo : contribution à la théorie du droit constitutionnel congolais des partis politiques ». Cette thèse, dont le promoteur est l’ancien président de la Cour constitutionnelle le Professeur Dieudonné Kaluba, préconise la rationalisation du nombre de partis politiques en RDC. Selon le récipiendaire, avoir 910 partis politiques, c’est pervertir la société.

« Je suis parti d’un constat de la société sur la déliquescence de l’État mais surtout la déstructuration des institutions. J’ai donc décidé de poser un principe qui n’a pour socle l’abandon du multipartisme pervers, nous sommes avec près de 1000 partis aujourd’hui, je propose un multipartisme encadré ou rationalisé. Tout le monde se plaint du nombre de partis politiques au Congo, j’ai mené mon étude à partir de laquelle je démontre que sans les partis politiques, il est impensable de construire l’État de droit constitutionnel, mais quel parti politique? Ça doit être des partis politiques qui remplissent effectivement les missions constitutionnelles au travers l’éducation civique, au travers l’encadrement de la société et ces sont ces partis qui peuvent participer à la construction d’État de droit constitutionnel ».

Et de poursuivre :

« Pour y parvenir, la prolifération des partis ne plaide pas en faveur de cette théorie, je propose un multipartisme rationalisé et je plaide pour le pérenniser du point de vue doctrinal. Je fais une contribution à la théorie d’un droit constitutionnel des partis politiques. C’est une réflexion que mène un doctrinaire indépendamment de la réalité politique. Je pose un principe je propose une étude c’est à la société de s’en approprié pour son aboutissement ».

La soutenance de cette thèse du désormais docteur en droit, Laurent Onyemba, a connu comme président du Jury le Professeur Grégoire Bakandeja docteur en droit économique et public. Le Professeur de droit de l’université de liège Bob Kabamba, le professeur Jacques Ndjoli, le professeur Eugène Banyaku et le professeur Willy Makiashi étaient membres du jury lors de la soutenance de cette thèse de 500 pages. Le recteur de l’UNIKIN était représenté par le secrétaire général à la recherche de cette université, le professeur Emile Ngoy Kasongo.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *