Conflit RDC- Rwanda : Le CSAC coupe pour 90 jours renouvelables le signal des chaînes du Rwanda émettant en RDC

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé, hier mardi 7 février, de couper le signal des chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en RDC sur le bouquet CanalSat pour une durée de 90 jours renouvelables selon l’évolution de la situation.


Selon les dispositions prises lors de sa session extraordinaire, le CSAC a affirmé que cette décision est de stricte application. Mais aussi, « toutes les chaines rwandaises émettant en République démocratique du Congo sur le câble de Canal+ RDC sont astreintes à l’exécution sans faille de la décision sous peine de sanctions conformément aux lois de la République« .
Dans une note adressée à Canalsat, le CSAC a justifié ses motivations. Il reproche à celui-ci d’interrompre les programmes diffusés par la RTNC sur le territoire rwandais via Canal + Rwanda, « laissant allégrement les télévisions rwandaises arroser au même moment les populations congolaises, à l’occasion de la visite papale à Kinshasa, du discours de la haine (…)« .
« (…) Le Protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s’en trouve être énervé, faute d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaines audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet« , fait savoir le CSAC.


De même, poursuit le régulateur des médias en RDC, « les chaines rwandaises s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs…« .


Pour le CSAC, il est clair que les médias rwandais font l’apologie de la guerre et s’appliquent à démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23, reconnu en tant que mouvement terroriste, du reste soutenu par le Rwanda. 
« Les mêmes chaines sacrifient la culture de la paix dont la RDC fait son cheval de bataille dans la Région des Grands Lacs« , affirme le CSAC.


La décision du CSAC contre les chaînes de télévision rwandaises émettant en RDC tombe au moment où Kinshasa est en froid avec Kigali. La RDC accuse le Rwanda de sponsoriser les rebelles du M23 qui occupent illégalement quelques localités congolaises dans la province du Nord-Kivu.


Depuis un certain temps le Rwanda de Kagame, finance les rebelles du M23 pour que l’insécurité règne à l’Est de la RDC, heureusement que les FARDC et la population se tiennent toujours à la ligne pour barrer la route à l’ennemi de la paix.
L’occupation du territoire national congolais a coûté l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du territoire congolais. Bien avant, le Gouvernement congolais a interdit à la compagnie Rwandair d’atterrir sur son sol.

Chadrack Katshunga

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *