Agression Rwandaise via les M23 dans l’Est: Les FARDC exhortent les rebelles du M23 à s’inscrire dans la logique du pré-cantonnement et cantonnement

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) invitent ce jeudi 05 octobre à Goma, les rebelles du M23 à respecter la logique du pré-cantonnement et cantonnement, comme l’ont toujours recommandé les chefs d’États membres de l’EAC.

Cet appel est contenu dans le communiqué du porte-parole du gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Ndjike Kaiko, de ce jeudi 05 octobre 2023, dont une copie est parvenue à Infosdirect.net.

«Les FARDC estiment plutôt qu’il est temps pour les terroristes du M-23/RDF de répondre à la main tendue des Chefs d’Etat de la sous région en s’inscrivant dans la logique du pré-cantonnement et cantonnement», peut -on lire dans le document.

D’après ce document, cette décision est consécutive aux Sommets des chefs d’État ténus à Luanda et à Nairobi.

Il y a quelques mois, les rebelles du M23 ont conditionné leur cantonnement par le dialogue direct avec le gouvernement congolais, chose que ce dernier n’admet pas.

Dans l’entre-temps, les jeunes résistants patriotes de Masisi qui semblent déterminés à chasser ces rebelles de leur territoire, ont réussi à leur rendre la situation difficile depuis le début de cette semaine, avec la conquête de plusieurs de leurs anciennes positions.

Nturo, Kilolirwe, Nyenyeri à Kirumbu, Kauliro, Busumba, Rushebeshe, sont les entités sous contrôle total des forces armées d’autodefense. 

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *