Agression Rwandaise dans l’Est de la RDC : 2 commandants du M23-RDF tués par des frappes de drone des FARDC à Masisi

Deux hauts gradés du groupe rebelle et terroriste M23 soutenue par le Rwanda ont été tués dans des frappes de drone des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) le mardi 16 janvier à Kitchanga, dans les collines du territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Il s’agit du colonel Élisé Mberabagabo alias Castro, qui était chef des renseignements du M23 et est présenté comme l’un des principaux financiers de la rébellion, ainsi qu’un stratège de cette guerre. Un autre commandant est Bahati Eraston, mort dans les mêmes circonstances.

Pour l’instant, aucune communication des autorités congolaises mais, dans un communiqué, le M23 confirme la mort de ses deux commandants et laisse entendre qu’il va riposter.

« Le régime de Kinshasa a une nouvelle fois violé le cessez-le-feu imposé en attaquant nos forces sur les lignes de front et en conduisant des actes d’assassinat derrière nos lignes de front, tuant deux de nos commandants. De ce qui précède, le M23 a bien compris le message lui adressé par le régime de Kinshasa et y répondra de manière adéquate », lit-on dans le communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.

Ces frappes sont survenues après un nouvel incident à la frontière congolo-rwandaise, où un soldat congolais a été abattu par l’armée rwandaise et deux autres arrêtés après avoir franchi la frontière. Kinshasa a déploré cet incident, affirmant que ses militaires ont traversé « par mégarde ».

Les relations sont de plus en plus tendues entre la RDC et son voisin le Rwanda, accusé de soutenir le M23 qui occupe une partie du Nord-Kivu, poussant des milliers de civils à abandonner leurs villages. Kinshasa ne jure que par la reconquête de son territoire « envahi » par le régime de Kigali.

Dans l’entre-temps, les forces de la SADC confirme qu’elle a une mission offensive à l’armée congolaise.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *