Affaires Forages et Lampadaires : Nicolas Kazadi l’homme qui voit le mal de loin et cherche un abri

Le ministre honoraire des Finances Nicolas Kazadi et présentement député national se voit accepté les soins à l’étranger tel que demandé au Procureur Général près la Cour de Cassation qui les lui accordent avec autorisation de sortie du pays. Alors que l’ex-ministre Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, accusés de détournement de deniers publics, viennent de passer leur deuxième nuit à la Prison de Makala.

L’ancien ministre des Finances, poursuivi dans la même affaire, est, lui, autorisé à se faire soigner à l’étranger pourtant le 27 avril dernier, le même Procureur général avait saisi la DGM pour que Rubota et Kazadi ne puissent pas quitter le territoire national.

A titre de rappel, le projet des forages est né d’un contrat signé le 21 avril 2021 et est confié au Consortium Stevers construct – Sotrod WaterWater. Il consiste en l’installation de 1000 forages dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo,  pour un montant de 398.982.383, 41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. 
L’autre projet dont le coût défraye la chronique est celui de l’installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa.Le gouverneur Gentiny Ngobila a sollicité le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société.

Chadrack Katshunga

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *