Affaire Exetat par recours à l’EPST : « ‘Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation, d’autre fois, certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022, mais clarifiés par le Palmarès »‘, Communiquer

Après une polémique sur les résultats de l’examen d’État, Édition 2023, sur un probable recours ou un traitement des dossiers de que plusieurs écoles ont faits néant, la cellule de communication du ministère fixe l’opinion en disant que « ‘les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès »‘, ce que nous pouvons lire dans ce communiqué publié ce vendredi 22 septembre.

Une vive polémique avait gagné la toile à la suite de la première vague de publication des résultats de l’Examen d’État, Édition 2023.

Polémique amplifiée par le partage d’une manière virale dans les réseaux sociaux et dans les médias de la lettre de la Sœur Préfet du Lycée Boyokani, Révérende Thérèse Malema Nsawawa.

Accompagnée de l’abbé Coordinateur des Écoles Conventionnées catholiques à l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’EPST, la sœur Préfet, Thérèse Malema Nsawawa avait reçu une sévère mise en garde de la part de l’Inspecteur Général de l’EPST, Monsieur Jacques Odia Musungayi, parce que cette religieuse et les parents de son école consultaient les résultats de l’Examen d’Etat avec le Code de l’Edition 2022 au lieu du Code 2023.

À ce sujet, il est loisible de constater que, s’il y a des élèves qui découvrent qu’ils ont réussi, cela confirme cette mise au point de l’Inspecteur Général de l’EPST que la Cellule de Communication de l’EPST avait relayé en son temps par la bouche du Conseiller chargé de Communication du Ministre de l’EPST.

Il faut noter que la publication de l’Édition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès.

C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusions. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022.

La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats. Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat.

Il n’y a donc pas de traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer.

Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès.

Ainsi donc, la Cellule de Communication de l’EPST invite l’opinion à tenir compte des résultats tels que confirmés par le Palmarès et informe que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, est concentré sur la poursuite de sa mission, qui consise à relever le niveau de la qualité de l’éducation des élèves après avoir réussi à consolider et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.

Il ne prêtera donc pas oreille aux sirènes de mauvais augure qui tentent par tous les moyens pour le distraire et l’écarter de la voie lui tracer par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo sous l’encadrement du Premier Ministre, Son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde.

Please follow and like us:
error8
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *