Sud-Kivu : un policier de mines arrêté en contrefacteur avec 800$ de faux billets à Kamanyola par les Cambistes

Les Cambistes de Kamanyola ont mis la main, jeudi, sur un policier de mines commis à la sécurité de la barrière dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, avec 800$ tous des faux billets.

Dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, des magouilles infractionnelles œuvres des contrefacteurs dérangent les activités des cambistes.
Le cas récurrent est celui du policier de mines commis à la barrière de Nyarubale sur la RN5.
Selon l’un des cambistes de la place, il s’agit d’une bande de frappeur qui orchestre ces actions mafieuses. « Dieudonné Marhegane, policier de mines commis à la petite barrière de Nyarubale sur la RN5 à Kamanyola est passé chez nous à maintes reprises prendre des petites coupures. C’est à son quatrième tour que nous avions constaté que c’est un frappeur rempli des faux billets. Après l’avoir arrêté, il nous a fait savoir qu’il vit de cette magouille infractionnelle ou contrefacteur. Cela ne suffit pas, deux autres personnes ont été surpris avec d’autres faux billets trois heures après et tous sont aux arrêts au commissariat de la police de la place», a fait savoir Guillain Mianzi, l’un des cambistes de Kamanyiola.

Par ailleurs, à quelques jours de la rentrée scolaire, des faux billets vétustes en dessous des valises circulent dans des guichets, boutiques, magasins, marchés et aux postes des Cambistes à Kamanyola à la recherche des petites coupures afin que les détenteurs fournissent des objets scolaires à leurs élèves.
A ce sujet, les cambistes appellent à la vigilance dans les activités de change de monnaie. «Dans cette situation de malhonnêteté, les parents sont priés d’être vigilants et avant de donner des petites coupures, mieux d’abord, c’est se rassurer que le billet soit de valeur», alertent d’autres sources anonymes.
Notons que depuis un long moment, le pays connaît une dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Entre-temps le gouvernement multiplie des décisions pouvant valoriser la monnaie nationale.

Yanne KIBAKA

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *