Insécurité dans l’ituri: La Lucha joint la société civile pour réclamer le remplacement de la 31ième Brigade de mambasa

Les jeunes, les membres des confessions Religieuses, bref la société civile de la province de l’ituri, dans le territoire de Mambasa, ont manifesté leurs mécontentement suite à l’insécurité qui gangrènent la région, ce Jeudi 10 août 2023.

C’est dans la même direction que le mouvement citoyen Lucha, dit soutenir l’idée de la société civile de Mambasa en déclarant comme suit ;

« ‘NOUS EXIGEONS LE DEPART À LA 31ième BRIGADE DE MAMBASA« .

les jeunes déclarent »‘ nous sommes joints aux forces vives de Mambasa (province d’Ituri) pour exiger, au cours d’une manifestation pacifique, le remplacement de la 31ième brigade des FARDC déployée dans cette cité »‘, ont-ils déclaré.

Dans le mémorandum lu et déposé au bureau de l’administrateur du territoire de Mambasa, les jeunes déclarent « ‘nous avons déploré le fait que malgré les doléances de la population, les militaires de la 31ieme brigade consacrent leurs temps à l’exploitation minière et forestière, la sécurisation des chinois dans les carrés miniers ainsi que le business du cacao. Cet affairisme de l’armée entraîne une inefficacité sur les lignes de front, notamment face aux ADF qui sèment la mort et la désolation en territoire de Mambasa »‘.

Ils conclut cependant en disant »‘Aussi longtemps que cet affairisme des FARDC n’aura pas cessé, nous continuerons à nous mobiliser pour que cette brigade doit relever de notre entité exposée aux attaques des groupes armés parmi lesquels les ADF »‘.

La sécurité est la chose que la population de Mambasa demande à ses autorités. à Béni, la Monusco quitte quelques entités de béni territoire.

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *