Cadastre minier: les nouveaux membres du Conseil d’administration engagés à servir les intérêts de la RDC

Les nouveaux membres du conseil d’administration du cadastre minier (CAMI) ont été officiellement installés, mercredi dernier à  Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle équipe se dit engagée à servir les intérêts de la RDC, a assuré son président, Crispin Mbindule, au cours de la cérémonie de passation de service.

A la suite de leur installation officielle à la tête du Cadastre Minier, le nouveau PCA, Crispin Mbindule se dit attendu par le président de la République et l’ensemble du Gouvernement pour avoir des bons résultats et servir l’intérêt général de la nation.
« Le Président de la République et l’ensemble du gouvernement attendent de nous des résultats probants. Et pour y arriver, il nous faut un sursaut patriotique, une conscience collective, une abnégation, une volonté manifeste et surtout une franche collaboration. Nous devons donc avoir pour vocation de servir le Cadastre minier au lieu de se servir. Car, l’intérêt général doit primer sur les intérêts privés », a déclaré le président du Conseil d’administration du CAMI, Crispin Mbindule Mitono.

A ce sujet, il a promis de mettre toute son énergie pour conduire à bon port cet établissement public, avant de spécifier les missions principales de cet établissement public ainsi que celles dévolues au conseil d’administration. 
« Le conseil d’administration est l’organe de contrôle, d’orientation et de décision du cadastre minier. Il définit sa politique générale, détermine son programme, arrête son budget. En revanche, le cadastre minier en tant que service technique et organisme spécialisé, le cadastre minier est chargé de l’inscription de la demande d’octroi des droits miniers et de carrières », a-t-il expliqué.

Dans cette allocution, il a également défini un certain nombre des priorités sur lesquelles la nouvelle équipe dirigeante va se focaliser tant sur le plan administratif, technique  que financier. 

A l’en croire, sur le plan administratif, a-t-il souligné, le Conseil d’administration veillera sur la mise en application effective des toutes les dispositions contenues dans le décret du 03 avril 2017 portant statut, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé CAMI. 

Entre-temps , sur le plan technique et de l’exploitation, la direction générale est chargée d’investir dans des projets d’investissement, tandis que sur le plan financier, le conseil d’administration  veillera à l’exécution des prévisions en recettes et en dépenses.

La nouvelle équipe dirigeante du CAMI a été installée par le Secrétaire général en charge des Mines, Jacques Ramazani, en présence des cadres et agents de cet établissement public. 

Il sied de signaler que les nouveaux membres du conseil d’administration du Cadastre Minier ont été nommés par l’ordonnance du 26 juin 2023 rendue publique le 1er août, signé par Président de la République. Outre le Président du Conseil d’administration, MM Paul Mabola Yanga et Jacques Muyumba, ont été nommés respectivement, directeur général et directeur général adjoint.

Yanne KIBAKA

Please follow and like us:
error10
fb-share-icon0
Tweet 2

Aristote Badiawe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *